lundi 30 janvier 2012

Aztèques freaks, de Stéphane Pajot

Source : France 3 / Culture Box
Aztèques freaks, le nouveau polar de Stéphane Pajot, est un oeuf. Par "Oeuf", j'entends Objet Edité Unique en France : il présente on va le voir plusieurs particularités justifiant pleinement cette distinction.

Tout d'abord, Aztèques freaks est un Poulpe. En soi, ce n'est pas un exploit puisqu'il s'agit du numéro 277 de cette série initialisée (et imaginée) par Jean-Bernard Pouy. C'est un Poulpe dans lequel on retrouve un Gabriel Lecouvreur en bonne forme, fidèle à sa légende et qui n'hésite pas à délaisser une Cheryl des plus appétissantes  pour suivre son instinct de justicier : il le sait, il le sent, le devoir l'appelle dans la belle ville de Nantes.
Ensuite, Aztèques freaks place d'entrée de jeu très haut la barre des références culturelles - en l’occurrence musicales - puisqu'il est le seul polar à ma connaissance qui fournit dès les premières pages le texte intégral de la célébrissime chanson "La digue du cul, en revenant de Nantes". Et ce, bien évidemment, sans supplément.
Aztèques freaks remplace sans discussion possible tous les guides touristiques traitant de la capitale des ducs de Bretagne. De la gare de Nantes au passage Pommeraye, de la place Royale à l'île Versailles, du quai de la Fosse à l'Éléphant, on a droit à la visite guidée ET à des indications précieuses et indispensables concernant les lieux indissociables de toute excursion digne de ce nom dans la charmante cité : les troquets. Avec, cerise sur le gâteau, des suggestions de consommations tout à fait pertinentes pour celles et ceux qui, tels le Poulpe, préfèrent la bière au muscadet.
Aztèques freaks est donc, on l'aura compris, un incontournable pour quiconque prépare ou envisage un voyage à Nantes. Voire en revient, histoire de compléter la tournée. Mais c'est aussi et avant tout un polar. Avec une intrigue qui se pose là : qui a bien pu zigouiller un lilliputien et faire disparaître l'avaleur de grenouilles de l'Olympic Circus ? Le Poulpe va se plonger dans l'univers du cirque et des monstres de foires, rencontrant tour à tour la femme à barbe et l'homme le plus fort du monde, croisant dans les bistrots des géants, un homme caoutchouc, un autre à deux corps et toutes sortes de curiosités. Tout cela ne se fera pas sans quelques mésaventures, rencontres féminines et heurts avec les forces de l'ordre.

C'est bourré d'anecdotes, plein d'humour et mené tambour battant, comme un bon spectacle de cirque.

Éditions Baleine / Poulpe - 8 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire